FFCC le Forum
Bonjour et bienvenue sur votre forum FFCC

Ce forum est un lieu d'échanges
Ces échanges doivent se faire dans le respect d'autrui, de la politesse et de la légalité.

Le staff y veille au quotidien.

Avant de pouvoir échanger avec les autres membres, nous vous demandons donc de LIRE LA CHARTE du forum ainsi que de vous PRÉSENTER de façon CORRECTE et CONVIVIALE.

Vous voulez nous rejoindre ? Soyez les bienvenu(e)s, et commencez par vous ENREGISTRER !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FFCC le Forum
Bonjour et bienvenue sur votre forum FFCC

Ce forum est un lieu d'échanges
Ces échanges doivent se faire dans le respect d'autrui, de la politesse et de la légalité.

Le staff y veille au quotidien.

Avant de pouvoir échanger avec les autres membres, nous vous demandons donc de LIRE LA CHARTE du forum ainsi que de vous PRÉSENTER de façon CORRECTE et CONVIVIALE.

Vous voulez nous rejoindre ? Soyez les bienvenu(e)s, et commencez par vous ENREGISTRER !
FFCC le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PROBLEME AVEC RALLONGE ELECTRIQUE

4 participants

PROBLEME AVEC RALLONGE ELECTRIQUE Empty PROBLEME AVEC RALLONGE ELECTRIQUE

Message  Alain AUVACHEY Dim 4 Juil - 11:16

bonjour,

Nous sommes allés dans un camping ou on nous a formellement demandé de dérouler complètement le touret car il y aurai problème de chauffe.

Nous étions à 7 - 8 m du raccordement et nous avons du dérouler la totalité soit 30 m.

C'est la 1 ère fois que nous nous impose ceci. Merci de nous dire s'il y a une réglementation spéciale. De plus avec cette prise nous alimentons uniquement un frigo et une glacière et le soir quelques lampes pendant 2 heures.

Merci d'avance de la réponse apportée.
Alain AUVACHEY
Alain AUVACHEY
Novice
Novice

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME AVEC RALLONGE ELECTRIQUE Empty Re: PROBLEME AVEC RALLONGE ELECTRIQUE

Message  Gil Crouzevialle Dim 4 Juil - 12:41

Bonjour,

Non, je crois qu'on peut dire qu'il n'y a pas de réglementation là dessus.

Mais, dans l'absolu, c'est un très bon conseil, car le problème est réel. Les câbles sont spécifié pour une certaine capacité à conduire le courant sans problème, à condition d'être placés à l'air libre pour pouvoir se refroidir. Une grand longueur de câble enroulée sur un touret peut produire un quantité de chaleur non négligeable de nature à le détériorer (ramollissement des isolants, et risque "d'effet d'avalanche" car plus le conducteur est chaud, plus il est résistant et donc plus il chauffe etc ...) avec risque d'incendie.

Toutefois, on peut comme vous considérer qu'on "tire" fort peu et que donc le conducteur ne va pas trop chauffer, et vous avez sans doute raison surtout par les températures "raisonnables" que nous vivons en ce moment (attention aux temps de canicule). Et donc l'obligation de déroulement est peut être un peu sévère. Il s'agit sans doute là encore d'une application un peu abusive du principe de précaution.

Malgré tout, ça part d'un bon sentiment, c'est fondé sur des réalités et finalement, ce n'est sans doute pas une contrainte suffisamment lourde pour se fâcher non ? Qu'en pensez vous ?

Bonnes vacances !
Gil Crouzevialle
Gil Crouzevialle
Administrateur
Administrateur

wiro49 aime ce message

PROBLEME AVEC RALLONGE ELECTRIQUE Empty PROBLEME AVEC RALLONGE ELECTRIQUE

Message  Le Papillon Voyageur Jeu 15 Juil - 8:35

Il se peut que le camping ai déjà eu à gérer des problèmes électriques dus aux rallonges électriques, c'est quand même un bon conseil.
Les lois de la physique électrique sont là surtout avec du câble souple.
Afin d'éviter d'endommager son matériel voir sa destruction il est toujours préférable de dérouler entièrement sa rallonge.
Quand je vois sur les terrains surtout des camping-cars, leurs raccordements avec sur la borne un adaptateur CEE 17, puis une rallonge qui reste sur l'enrouleur, puis une autre rallonge modifiée avec une prise CCE 17 pour brancher sur le véhicule, le tout avec des prises qui ne sont pas étanches.
C'est prendre des risques et de faire partager aux autres campeurs branchés sur la même borne du camping la coupure de courant.
Pour ma part je déroule toujours l'intégralité de ma rallonge, qui est en 3 x 2.5, qualité extérieur, car l'hiver on consomme plus de courant, cela a un coût mais comme on dit "la sécurité n'a pas de prix".
Créer une fiche de recommandations ou de conseils sur les bases de l'électricité pour raccorder son véhicule de loisirs serait une bonne chose. 
En effet tout le monde n'a pas les connaissances dans ce domaine.

Dernière édition par Le Papillon Voyageur le Sam 18 Sep - 11:19, édité 2 fois
Le Papillon Voyageur
Le Papillon Voyageur
Novice
Novice

wiro49 aime ce message

Message  wiro49 Jeu 15 Juil - 15:30

Le Papillon Voyageur a écrit:Il se peut que le camping ai déjà eu à gérer des problèmes électrique dû à cela, c'est quand même un bon conseil.
Les lois de la physique électrique sont là surtout avec du câble souple.
Afin d'éviter d'endommager son matériel voir sa destruction il est toujours préférable de dérouler entièrement sa rallonge.
Quand je vois sur les terrains surtout des camping-cars, leurs raccordements avec sur la borne un adaptateur CEE 17, puis une rallonge qui reste sur l'enrouleur, puis une autre rallonge modifiée avec une prise CCE 17 pour brancher sur le véhicule, le tout avec des prises qui ne sont pas étanches.
C'est prendre des risques et de faire partager aux autres campeurs branchés sur la même borne du camping la coupure de courant.
Pour ma part je déroule toujours l'intégralité de ma rallonge, qui est en 3 x 2.5, qualité extérieur, car l'hiver on consomme plus de courant, cela a un coup mais comme on dit "la sécurité n'a pas de prix".
Créer une fiche de recommandations ou de conseils sur les bases de l'électricité pour raccorder son véhicule de loisirs serait une bonne chose. 
En effet tout le monde n'a pas les connaissances dans ce domaine.
 Bonjour à tous. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
Je trouve votre raisonnement très sage, mais il y a des lois de la physique qu'il faut impérativement respecter, surtout, lorsqu'il s'agit d'électricité. 
En effet, j'en donne les explications ici plus bas. Surprised

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
Il est impératif de dérouler le touret, car même lorsque, l'on ne tire pas grand-chose en intensité, le touret, du moment qu'il reste enroulé, fait ce qu'on appelle dans le métier, "une selfe" et qui de ce fait, commence à chauffer, même s'il fait froid et ça va le faire de plus en plus jusqu'au moment où le disjoncteur saute ou que le touret ne prenne feu. Personnellement, mon câble fait aussi 30 m et même si je ne suis pas très loin du bornier, je déroule le tout et l'excédent, je le met sous la caravane. Ce n'est pas pour le temps qu'il faut pour le dérouler ou l'enrouler à nouveau. Votre sécurité et celle des autres campeurs est en jeu et en cas d'incendie, votre responsabilité sera probablement en jeu et l'assurance pourrait peut-être se retourner contre vous par manque de prévoyance. Et vous pourrez dire que vous ne le saviez pas, c'est comme pour les lois, vous n'êtes pas sensé les ignorer.
Après, vous faite comme bon vous semble, mais c'est un conseil de pro, mais vous voilà prévenu.
Bonne journée à tous et soyez prudent.
wiro49
wiro49
Pieton
Pieton

Message  Gil Crouzevialle Jeu 15 Juil - 16:33

Je suis bien sûr d'accord avec vous sur la nécessité de dérouler la rallonge, sauf par temps froid et avec peu de consommation.

Si vous permettez à un ancien électrotechnicien une petite correction sur les causes qui ne change rien aux effets : il ne peut pas y avoir d'effet de "self", parce que les deux fils (phase et neutre) sont bobinés ensemble et donc l'effet de self du fil de phase est annulé par l'effet de self inverse du fil de neutre.

Le problème vient tout bêtement de la résistance du fil, négligeable sur 1m, mais déjà suffisante sur 15 ou 20m pour provoquer un dégagement de chaleur (surtout que là par contre, les deux fils chauffent). Déroulés au sol ils se refroidissent facilement, mais enroulé, chaque tour de fil chauffe ceux autour de lui et ça peut aller d'autant plus vite que la résistance du cuivre augmente avec la chaleur, donc plus ça chauffe, plus ça chauffe et passé un seuil, on a un effet d'avalanche et tout se met à fondre, donc plus d'isolant et fort risque d'incendie.

Voilà, j'espère que ça vous convient.
Gil Crouzevialle
Gil Crouzevialle
Administrateur
Administrateur

wiro49 aime ce message

Message  wiro49 Jeu 15 Juil - 16:44

Gil Crouzevialle a écrit:Je suis bien sûr d'accord avec vous sur la nécessité de dérouler la rallonge, sauf par temps froid et avec peu de consommation.

Si vous permettez à un ancien électrotechnicien une petite correction sur les causes qui ne change rien aux effets : il ne peut pas y avoir d'effet de "self", parce que les deux fils (phase et neutre) sont bobinés ensemble et donc l'effet de self du fil de phase est annulé par l'effet de self inverse du fil de neutre.

Le problème vient tout bêtement de la résistance du fil, négligeable sur 1m, mais déjà suffisante sur 15 ou 20m pour provoquer un dégagement de chaleur (surtout que là par contre, les deux fils chauffent). Déroulés au sol ils se refroidissent facilement, mais enroulé, chaque tour de fil chauffe ceux autour de lui et ça peut aller d'autant plus vite que la résistance du cuivre augmente avec la chaleur, donc plus ça chauffe, plus ça chauffe et passé un seuil, on a un effet d'avalanche et tout se met à fondre, donc plus d'isolant et fort risque d'incendie.

Voilà, j'espère que ça vous convient.
Merci pour la correction. En effet, j'avais confondu avec la self. Mais comme vous le dite, le danger n'est pas négligeable.
wiro49
wiro49
Pieton
Pieton

Gil Crouzevialle aime ce message