FFCC le Forum
Bonjour et bienvenue sur votre forum FFCC

Ce forum est un lieu d'échanges
Ces échanges doivent se faire dans le respect d'autrui, de la politesse et de la légalité.

Le staff y veille au quotidien.

Avant de pouvoir échanger avec les autres membres, nous vous demandons donc de LIRE LA CHARTE du forum ainsi que de vous PRÉSENTER de façon CORRECTE et CONVIVIALE.

Vous voulez nous rejoindre ? Soyez les bienvenu(e)s, et commencez par vous ENREGISTRER !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FFCC le Forum
Bonjour et bienvenue sur votre forum FFCC

Ce forum est un lieu d'échanges
Ces échanges doivent se faire dans le respect d'autrui, de la politesse et de la légalité.

Le staff y veille au quotidien.

Avant de pouvoir échanger avec les autres membres, nous vous demandons donc de LIRE LA CHARTE du forum ainsi que de vous PRÉSENTER de façon CORRECTE et CONVIVIALE.

Vous voulez nous rejoindre ? Soyez les bienvenu(e)s, et commencez par vous ENREGISTRER !
FFCC le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Carte grise case F3 (PTRA) et attelage

3 participants

Carte grise case F3 (PTRA) et attelage Empty Carte grise case F3 (PTRA) et attelage

Message  Didine18 Sam 31 Juil - 17:04

Un sujet revient souvent sur les divers groupes de camping-car : les attelages, la case F3 (ancien PTRA), comment faire si elle est vide et qu'on veut poser un attelage ?

Nous avons fait cette procédure, j'ai fait un petit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Didine18
Didine18
Novice
Novice

https://www.handi-evasion.fr

Gil Crouzevialle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise case F3 (PTRA) et attelage Empty Re: Carte grise case F3 (PTRA) et attelage

Message  Gil Crouzevialle Lun 2 Aoû - 12:34

Merci beaucoup pour ce tuto qui me semble très complet, clair et pertinent.
Gil Crouzevialle
Gil Crouzevialle
Administrateur
Administrateur

Didine18 aime ce message

Carte grise case F3 (PTRA) et attelage Empty En complément du tuto concernant la case F3 non remplie

Message  gasbrenig Mer 24 Nov - 18:36

L'ayant moi aussi vécu, je tiens à apporter quelques précisions au tuto.
Il faut faire monter l'attelage sur son camping car, par un professionnel,qui vous fournira un certificat de pose conforme. avant d'entamer les démarches auprès de la Dreal.C'est une ineptie mais que voulez-vous c'est souvent dans notre réglementation française. Imaginez que vous essuyez un refus de la part de la Dreal, vous allez en faire quoi de votre attelage qui coûte environ 1300 Euros à 1500 E ?
Le fait de poser une attache remorque sur votre camping car va vous faire perdre une place carte grise, pour le nombre de place assise dans votre véhicule.Le poids estimé d'un attelage et son câblage électrique étant, selon la réglementation française estimé au poids moyen d'un passager avec ses bagages(80kg)
Il faut fournir à la Dreal, dans leur dossier que vous devez compléter avec la plus grande attention, le poids de votre véhicule avec les réservoirs Eau propre et Gasoil pleins à 80 %.( comment savoir que l'on à chargé des liquides à 80% des réservoirs, mystère , la précision des sondes de niveau restant très souvent aléatoires et plus où moins précises)De plus, il vous est demandé de fournir le poids de l'essieu avant seul, celui de l'essieu arrière seul, ainsi que le poids total du véhicule. Il faut donc trouver l'endroit où l'on puisse faire peser son véhicule comme je viens de le décrire, et ces endroits ne courent pas les rues, c'est le moins que l'on puisse dire. Les coopératives agricoles, les récupérateurs de métaux, les balances publiques lorsqu'elles existent encore sont les endroits où vous pourrez effectuer vos 3 pesées.(me concernant je suis passé à plusieurs reprises chez un ferrailleur et récupérateur de métaux, qui a accepté de me faire un relevé écrit des poids enregistrés sur son pont bascule, et ce plusieurs fois hélas!) 
A ma 1ère pesée,mon véhicule était chargé avec tous ces composants, c'est à dire:matériel de plein-air, chaises,table, barbecue,caisse d'outillage, ect..
Résultat, les 3,5 Tonnes étaient dépassées. A la 2éme pesée,après avoir vidé la soute et enlevé quelques bricoles, ayant abaissé la masse de mon véhicule aux alentours des 3T,400 satisfait d'être en dessous du seuil fatidique des 3,5t je me suis représenté à la Dreal qui me refuse mon dossier,prétextant qu'il me fallait plus que celà de charge utile disponible,et que leur logiciel de traitement n'accepterait pas ce poids.
J'ai donc vidé le plus possible de matériel embarqué, y compris les 2 matelas et la literie, le tiroir à couvert, les poêles et autres casseroles, ainsi qu'une des 2 bouteilles de gaz de 13kg,ainsi qu'une batterie cellule sur 2.
Après un retour chez mon ferrailleur préféré, et une 3éme pesée, j'ai réussi à obtenir un poids total de 3T,260 qui a été repris par la Dreal et qui figure sur ma carte grise, sans aucune pesée de leur part, d'ailleurs il n'ont rien pour la faire!!!
Cerise sur le gâteau,le contrôleur (des travaux finis,c'est ainsi qu'il pourrait se définir) à exigé de voir le numéro de série du véhicule frappé à froid sur le châssis du camping car. Celui-ci est situé sur le passage de roue avant droit, coté passager, accessible seulement au travers d'une minuscule lumière oblongue découpée dans la tôle de protection du logement des bouteilles de gaz, et qui pour tout dire est quasiment invisible pour des yeux non avertis. Résultat,mon cher contrôleur de la Dreal, s'en était le chef de surcroit, n'a pas réussi à le voir, et m'a donc intimé de lui transmettre par mail, sous 8 jours, une photo de ce fameux numéro. Avec la menace de mettre mon dossier carte grise au panier!!!
Ce qui est honteux, minable et lamentable c'est que ce même numéro de série est repris sur 4 plaques différentes, fixées sur le châssis  dans la partie moteur et rivetées à celui-ci. Et comme je le lui ait fait remarquer, un endoscope, vous savez cette mini caméra au bout d'un flexible,ce n'est pas fait pour les chiens, mais non monsieur n'en avait pas.
Une jeune fille m'a finalement aidée à rechercher ce fameux numéro, et nous avons réussi à en faire une photo, que nous avons transmis à qui vous savez. C'est une expérience vécue en 2019, auprès de la Dreal . Excusez la longueur de mes propos, mais pour être cohérent, il fallait quand même passer par quelques détails.
gasbrenig
gasbrenig
Novice
Novice

Carte grise case F3 (PTRA) et attelage Empty Re: Carte grise case F3 (PTRA) et attelage

Message  Gil Crouzevialle Mer 24 Nov - 18:48

Merci pour ce récit très détaillé et argumenté, je pense qu'il peut être bien utile à ceux qui sont confrontés à ce problème.

Une solution plus cool, mais un peu plus chère sans doute, c'est lorsqu'on a un bon petit garagiste (ce qui n'est pas si facile à trouver ...) de lui demander de monter l'attelage et faire les démarches, il comptera une ou deux heures en plus et hop !

A bientôt sur le forum !
Gil Crouzevialle
Gil Crouzevialle
Administrateur
Administrateur