FFCC le Forum
Bonjour et bienvenue sur votre forum FFCC

Ce forum est un lieu d'échanges
Ces échanges doivent se faire dans le respect d'autrui, de la politesse et de la légalité.

Le staff y veille au quotidien.

Avant de pouvoir échanger avec les autres membres, nous vous demandons donc de LIRE LA CHARTE du forum ainsi que de vous PRÉSENTER de façon CORRECTE et CONVIVIALE.

Vous voulez nous rejoindre ? Soyez les bienvenu(e)s, et commencez par vous ENREGISTRER !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FFCC le Forum
Bonjour et bienvenue sur votre forum FFCC

Ce forum est un lieu d'échanges
Ces échanges doivent se faire dans le respect d'autrui, de la politesse et de la légalité.

Le staff y veille au quotidien.

Avant de pouvoir échanger avec les autres membres, nous vous demandons donc de LIRE LA CHARTE du forum ainsi que de vous PRÉSENTER de façon CORRECTE et CONVIVIALE.

Vous voulez nous rejoindre ? Soyez les bienvenu(e)s, et commencez par vous ENREGISTRER !
FFCC le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tente de camping : nos conseils pour bien camper

Aller en bas

Tente de camping : nos conseils pour bien camper Empty Tente de camping : nos conseils pour bien camper

Message  Gil Crouzevialle Mer 29 Sep - 16:57

Tente de camping : nos conseils pour bien camper Tente_10
Quand on débute le camping il y a certaines notions que l’on ne maîtrise pas dès le début. Voici quelques conseils pour bien camper avec votre tente de camping !

Tester sa tente de camping

Avant toute chose, si c’est la première fois que vous achetez une tente de camping, n’hésitez pas à vous faire conseiller. On n’achète pas une tente à l’aveugle, le choix se fait selon des critères (taille, budget, environnement…). Renseignez-vous auprès de magasins spécialisés et lisez les tests et avis sur internet.

Si c’est la première fois que vous faites du camping ou si vous venez d’acheter une nouvelle tente, il est important de la tester avant de partir en voyage. Apprenez à monter et démonter votre tente pour ne pas avoir de mauvaises surprises à votre arrivée. Vous pouvez même passer une nuit de test dedans pour compléter l’expérience !
Comme pour la tente, choisissez avec soin le sac de couchage et le matelas que vous allez utiliser. Camping ne rime pas avec inconfort et il existe aujourd’hui des équipements confortables et technologiques. Choisissez votre sac de couchage en fonction de l’environnement : certains sont produits pour résister à de grands froids.

Et avant de partir en escapade avec votre tente, pensez à faire une check-list de tout ce que vous aurez besoin sur place. Matériel pour dormir et pour cuisiner, sièges, nécessaires de toilette, vêtements, rallonge si vous prenez l’électricité…

Bien vivre dans sa tente de camping

Pour profiter pleinement de votre séjour camping, choisissez bien l’emplacement ou le terrain où vous planterez votre tente. Il n’est pas toujours possible de choisir son emplacement quand on arrive au camping mais vous pouvez tenter de demander à l’avance un emplacement assez spacieux, proche des commodités ou non, isolé… Pensez, avant d’installer votre tente de camping, à bien analyser le terrain et retirer les éléments qui pourraient être nuisibles (branches, cailloux…).

Si vous préférez faire du bivouac en pleine nature, faites attention à bien respecter la législation. En effet le « camping sauvage » n’est pas toléré partout et connait pas mal de restrictions. N’oubliez pas que vous êtes dans la nature et que donc vous ne devez pas laisser de traces de votre passage, notamment les déchets.

Les tentes sont plutôt sensibles à la condensation. En cause : les journées de pluie, la chaleur de votre corps ou votre respiration, faire chauffer de l’eau dans la tente… Pour limiter la condensation dans une tente, veillez à ce que le double-toit ne touche pas les parois, que votre tente soit bien tendue (mais pas trop non plus !). Pensez à bien la ventiler et à ouvrir les aérations.

Pour bien vivre dans votre tente, notamment la nuit où les températures baissent, quelques astuces sont à appliquer. Tout d’abord choisissez correctement votre sac de couchage et votre tente. Prenez-les adaptés à l’environnement (montagne, camping, hiver…). Puis isolez-vous bien du sol et de sa fraîcheur. Enfin penser à vous habiller correctement (privilégiez plusieurs couches chaudes et respirantes) et à bien vous hydrater et vous alimenter.

Prendre soin de sa toile de tente

Une fois votre séjour ou votre activité camping fini, pensez à donner un petit coup de nettoyage à votre tente. Une simple brosse avec de l’eau savonneuse fera l’affaire. Rincez bien la tente au jet d’eau et n’oubliez pas de la faire sécher avant de la stocker dans un endroit sec.
Si besoin procédez à quelques réparations ou remplacez sardines et cordelettes si elles sont abîmées.

Le texte d'origine est ici.
Gil Crouzevialle
Gil Crouzevialle
Administrateur
Administrateur

Messages : 136
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum