FFCC le Forum
Bonjour et bienvenue sur votre forum FFCC

Ce forum est un lieu d'échanges
Ces échanges doivent se faire dans le respect d'autrui, de la politesse et de la légalité.

Le staff y veille au quotidien.

Avant de pouvoir échanger avec les autres membres, nous vous demandons donc de LIRE LA CHARTE du forum ainsi que de vous PRÉSENTER de façon CORRECTE et CONVIVIALE.

Vous voulez nous rejoindre ? Soyez les bienvenu(e)s, et commencez par vous ENREGISTRER !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FFCC le Forum
Bonjour et bienvenue sur votre forum FFCC

Ce forum est un lieu d'échanges
Ces échanges doivent se faire dans le respect d'autrui, de la politesse et de la légalité.

Le staff y veille au quotidien.

Avant de pouvoir échanger avec les autres membres, nous vous demandons donc de LIRE LA CHARTE du forum ainsi que de vous PRÉSENTER de façon CORRECTE et CONVIVIALE.

Vous voulez nous rejoindre ? Soyez les bienvenu(e)s, et commencez par vous ENREGISTRER !
FFCC le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

achat de mobilhomme sur camping tohapi

3 participants

achat de mobilhomme sur camping tohapi  Empty achat de mobilhomme sur camping tohapi

Message  Leynad34450 Mer 6 Oct - 15:44

bonjour
je suis en retraite depuis le 01/08/2021 et je souhaiterais partir en vacances . j ai en projet l'achat d un mobilhomme. J ai été contacté par les camping Tohapi mais n'ayant aucunes connaissances je viens vers vous pour vous demander conseils. Voici les termes de leur contrat 
Quelle est la durée de votre contrat ?

Notre contrat de location d’emplacement est aligné sur les dernières recommandation de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA). C’est un contrat annuel incluant un droit prioritaire au renouvellement de votre contrat de location d'emplacement pendant 8 ans.

Quels sont les avantages si je signe un contrat avec TOHAPI ?

Afin de vous sécuriser sur la durée, nous vous proposons GRATUITEMENT un droit prioritaire au renouvellement de votre contrat de location d'emplacement qui nous engage sur le long terme, 8 ans.
En outre, afin de vous garantir une liberté totale, vous pouvez résilier notre bail n’importe quand et ce sur simple lettre recommandée avec accusé de réception.

Combien de temps puis-je rester sur un camping TOHAPI ?

Le temps que vous le désirez, sans limitation, du moment que vous vous acquittez de votre loyer annuel, que vous respectez le règlement intérieur du camping et que votre mobil home n’est pas vétuste au sens de la réglementation en vigueur et du contrat de location de parcelle TOHAPI.

M’obligez-vous à changer de mobil-home au bout de quelques années ?

Chez nous, il n’y a pas de notion de changement de mobilhomme si celui-ci n’est pas vétuste au sens de la réglementation en vigueur et du contrat de location d'emplacement TOHAPI.

Ce qui me fait un peut peur c est qu'il parle de contrat annuel incluant un droit prioritaire au renouvellement de votre contrat de location d'emplacement pendant 8 ans. Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a t il eu déjà affaire avec TOHAPI
puis je continuer dans cette voie ou pensez vous que je devrais plutôt m orienter vers l achat d un camping car

je vous remercie par avance
cordialement
Leynad34450
Leynad34450
Novice
Novice

Revenir en haut Aller en bas

achat de mobilhomme sur camping tohapi  Empty Re: achat de mobilhomme sur camping tohapi

Message  Gil Crouzevialle Sam 9 Oct - 10:31

Bonjour,

J'ai beaucoup attendu avant de vous répondre parce que je ne connais pratiquement rien au sujet des mobil homes. J'ai lancé quelques appels à l'aide qui vont bien finir par donner quelque chose.

En attendant, je relis votre contrat et bien que pas juriste du tout, je suis un peu dérangé par sa rédaction.

Je ne comprends pas pourquoi dans un contrat on répète à chaque item la mystérieuse formule "droit prioritaire au renouvellement de votre contrat de location d'emplacement pendant 8 ans" dont je ne comprends absolument pas ce que ça veut dire. En fait, ce que vous avez joint ne ressemble pas à un contrat, mais à une publicité pour le contrat. Il ne faut rien signer sans avoir réellement étudié le vrai contrat.

L'affirmation d'un engagement sur le long terme pour 8 ans est curieuse. La durée de vie d'un mobil home est de l'ordre de 20 ans, 8 ans de garantie, c'est peu. On vous dit bien que vous pouvez résilier, mais rien du tout sur le prolongement ... "Prioritaire" sur qui sur quoi ???

Ensuite on vous dit "Chez nous, il n’y a pas de notion de changement de mobilhome si celui-ci n’est pas vétuste au sens de la réglementation en vigueur et du contrat de location d'emplacement TOHAPI." Qu'est-ce que c'est "vétuste", aucune définition, aucune garantie, et au paragraphe précédent on parle de "vétuste au sens de la réglementation en vigueur et du contrat de location de parcelle TOHAPI." Je serais assez surpris qu'il y ait une réglementation (publique) là-dessus et quel est cet autre contrat de location de parcelle. Il y a donc bien des cas où on peut vous imposer de changer de mobilhome ...

Bref, je partage votre inquiétude et je pense qu'au minimum il faudrait pouvoir étudier le fameux contrat TOHAPI  et son cousin le contrat de location de parcelle, si tant est qu'il y en ait deux ...

Quant à votre idée de plutôt faire l'acquisition d'un camping-car ... pourquoi pas, mais ce sont deux projets et deux styles de vacances tellement différents que vous conseille de bien réfléchir ; un mobil home à l'avantage du confort et de la tranquillité (pas besoin de se demander chaque soir où on va coucher ; il a l'inconvénient, contrairement à ce que dit son nom d'être totalement immobile, c'est une forme de résidence secondaire avec un coût plus faible, mais totalement à fond perdu, au bout de maximum 20 ans, il ne vous restera rien. Avec le camping, il ne vous restera rien non plus, mais vous pouvez voyager où bon vous semble et vous êtes partout chez vous. Mais c'est généralement plus petit, il faut gérer à chaque fois le lieu de stationnement approvisionner l'eau, vidanger les eaux usées et les cassettes WC ... c'est autre chose !!! (pour info, je suis camping-cariste). On ne peut pas comparer, c'est à chacun de faire son choix en fonction de ses envies.

Voilà mon avis très personnel sur votre message.

Nous pouvons continuer à en parler et j'espère que d'autres vont venir participer.

Bon week-end
Gil Crouzevialle
Gil Crouzevialle
Administrateur
Administrateur

achat de mobilhomme sur camping tohapi  Empty Re: achat de mobilhomme sur camping tohapi

Message  fabienne Lun 11 Oct - 10:56

Bonjour, 
L'idée d'une résidence secondaire à un prix oscillant entre 20 000 et 50 000 € paraît séduisante. Cependant, une fois l'acquisition de son mobil' home faite, le rêve peut vite tourner au cauchemar ou non. Nous souhaitons, sans avoir de visibilité sur votre contrat, vous apporter les remarques ci-dessous. 
Face à l'engouement pour les mobil home depuis plusieurs années maintenant, il est important de vous avertir des conséquences possibles suite à  l'achat d'un mobil home.
Lors de l'achat de votre Mobil home, vous rencontrez le vendeur de la concession ou le camping qui vous présente le mobil' home comme la solution idéale pour une résidence secondaire à bas prix.
En revanche, ce dernier se garde bien de vous exposer tous les inconvénients qui peuvent se présenter suite à son acquisition.
Le prix de l'emplacement
Le mobil home ne peut être installé que sur l'emplacement d'un camping ou bien sur un terrain prévu à cet effet (par exemple un PRL : parc résidentiel de loisirs).
Vous devez donc payer un emplacement à l'année au gérant du camping. Le prix de location du terrain peut varier à la hausse d'une année à l'autre.
En effet, les prix pratiqués par les gérants de campings ne sont soumis à aucune règlementation, ce qui leur laisse le choix du prix de location de l'emplacement qu'ils entendent réclamer aux propriétaires de mobil' home.
Les règles à respecter
Sachez que vous êtes « pieds et poings liés » au gérant du camping qui impose ses règles. Ainsi, ce dernier n'autorise qu'un certain nombre de personnes à occuper le mobil' home.
Pour toutes autres personnes, vous devez prévenir le gérant du camping de leur arrivée, à l'avance, lequel leur demandera de payer pour venir dans votre mobil' home.
De plus ces personnes peuvent se voir interdire l'accès aux installations du camping comme la piscine par exemple.
La perte de l'emplacement
Le gérant du camping peut vous expulser assez facilement. Vous n'avez alors plus qu'à retrouver un nouvel emplacement, ce qui peut s'avérer difficile.
La plupart du temps, au moment de l'achat de votre mobil home, le constructeur a un partenariat avec un camping ce qui vous assure d'avoir un emplacement immédiatement.
En revanche, si le gérant du camping décide de vous expulser, c'est à vous de trouver un nouvel emplacement.
La location ou la vente de votre mobil home
Lors de l'achat d'un mobil home le vendeur vous suggère une solution pour financer votre achat. Il vous propose en effet de le mettre en location plusieurs mois de l'année.
Sur ce point, sachez que si vous décidez de louer votre mobil home, le camping prend une commission, ce qui est normal car il se charge généralement de la location. Il peut aussi contractuellement décider que vous ne pourrez plus louer votre mobil home. 
Par ailleurs, si vous souhaitez le vendre, sachez que le mobil' home se déprécie très vite.

Conseil : lisez attentivement le contrat de vente de votre mobil' home qui comporte souvent des clauses abusives.
Si vous estimez avoir été floué par le vendeur, n'hésitez pas à nous consulter si vous êtes membre de notre fédération afin que nous puissions analyser votre contrat et en apprécier le caractère abusif ou pas.
Enfin, nous vous invitons à consulter le site de la FFCC en utilisant ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous trouverez le contrat préconisé par la DGCCRF et d'autres informations utiles avant l'achat. 

Pour conclure, certains propriétaires de mobil home sont ravis de leur achat et en profitent amplement. Tout dépend souvent du propriétaire du camping dans lequel on s'installe. 
Bonne journée  Very Happy
fabienne
fabienne
Administrateur
Administrateur

Gil Crouzevialle aime ce message

Message  Leynad34450 Lun 11 Oct - 11:34

Bonjour
Merci pour ces précisions qui sont toujours utiles lorsqu'on est un peu novice en la matière.
je vous souhaites une bonne journée
cordialement
Leynad34450
Leynad34450
Novice
Novice