FFCC le Forum
Bonjour et bienvenue sur votre forum FFCC

Ce forum est un lieu d'échanges
Ces échanges doivent se faire dans le respect d'autrui, de la politesse et de la légalité.

Le staff y veille au quotidien.

Avant de pouvoir échanger avec les autres membres, nous vous demandons donc de LIRE LA CHARTE du forum ainsi que de vous PRÉSENTER de façon CORRECTE et CONVIVIALE.

Vous voulez nous rejoindre ? Soyez les bienvenu(e)s, et commencez par vous ENREGISTRER !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FFCC le Forum
Bonjour et bienvenue sur votre forum FFCC

Ce forum est un lieu d'échanges
Ces échanges doivent se faire dans le respect d'autrui, de la politesse et de la légalité.

Le staff y veille au quotidien.

Avant de pouvoir échanger avec les autres membres, nous vous demandons donc de LIRE LA CHARTE du forum ainsi que de vous PRÉSENTER de façon CORRECTE et CONVIVIALE.

Vous voulez nous rejoindre ? Soyez les bienvenu(e)s, et commencez par vous ENREGISTRER !
FFCC le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Panneau d’interdiction de stationner de 00h00 à 8h00

5 participants

Panneau d’interdiction de stationner de 00h00 à 8h00 Empty Panneau d’interdiction de stationner de 00h00 à 8h00

Message  Coudert Sam 16 Avr - 21:58

Bonjour,
Je trouve de plus en plus ces panneaux d’interdiction de stationner avec précision du créneau horaire en nuitée, bien évidemment, pour encore ennuyé les camping-cars et les vans . Je trouve cela complètement abusif , même les véhicules classiques ne peuvent rester sur ces emplacements la nuit . 
Il va falloir que la FFCC et ses adhérents manifestent leur désaccord à ces arrêtés abusifs dans de plus en plus de communes.
Que peut-on faire ?
Coudert
Coudert
Novice
Novice

Revenir en haut Aller en bas

Panneau d’interdiction de stationner de 00h00 à 8h00 Empty CC

Message  wiro49 Dim 17 Avr - 20:03

Je crois que ces interdictions viennent en partie de certain camping cariste. En effet, il n'est pas rare de voir ceux-ci, vidanger les eaux grises et parfois noires sur ces endroits. Il y a même, occasionnellement, des dépôts de ce qu'ils ont consommé (déchets). Ensuite, ça ne rapporte rien à ces communes, car les gens ont en général ce dont ils ont besoin et ne font pas, ou très peu marcher les commerces.
Vous voulez avoir du gratuit, pas de chance pour vous, allez dans les endroits adaptés et vous ne serez pas rejeté, mais ça, il faut payer et beaucoup de CC désirent montrer leur bijou, mais ne payer que le minimum. Il y a encore eu une émission à ce sujet. Carburant trop cher, entretien, de même, achat du véhicule, pareillement, ce qui revient à dire, que certain se rattrape autrement. Ma sœur, qui roule beaucoup, ne va dans un camping qu'une fois par semaine et encore, le moins cher possible pour prendre une douche, du fait qu'ils n'ont qu'un van et pour faire le plein d'eau. Pendant la semaine, ils se contentent de se laver à l'évier??? bof, bof, ce n'est pas mon truc.
Je préfère aller dans un bon camping, tranquille et si ça me coute, pas grave, car c'est ça les vacances, sinon, je reste chez moi si j'étais radin.
wiro49
wiro49
Pieton
Pieton

Panneau d’interdiction de stationner de 00h00 à 8h00 Empty Re: Panneau d’interdiction de stationner de 00h00 à 8h00

Message  Coudert Dim 17 Avr - 20:32

Rien à voir avec le prix et la radinerie . Le propriétaire d’un van , contrairement à un camping-car, aime sa liberté et aime surtout son indépendance et rejette la promiscuité. Donc passer les nuitées dans un camping, ce n’est pas le rêve d’un VanLife .
Coudert
Coudert
Novice
Novice

Panneau d’interdiction de stationner de 00h00 à 8h00 Empty Re: Panneau d’interdiction de stationner de 00h00 à 8h00

Message  Ch D Lun 18 Avr - 9:30

Coudert a écrit:Bonjour,
Je trouve de plus en plus ces panneaux d’interdiction de stationner avec précision du créneau horaire en nuitée, bien évidemment, pour encore ennuyé les camping-cars et les vans . Je trouve cela complètement abusif , même les véhicules classiques ne peuvent rester sur ces emplacements la nuit . 
Il va falloir que la FFCC et ses adhérents manifestent leur désaccord à ces arrêtés abusifs dans de plus en plus de communes.
Que peut-on faire ?
Cela ne me choque pas, je pense que c'est du aux incivilités de certains qui ne savent pas "ne pas salir", ensuite il y a peut être une zone spéciale pour camping-car, donc il suffit d'y aller pour la nuit. Ce qui est bien est qu'on puisse se garer la journée et dès 8h jusque 22h, c'est très bien, ça permet de visiter la ville ou de faire les courses. C'est bien mieux qu'une barre à 2 m qui vous interdit un simple arrêt. je suis donc pour ce genre de panneaux.
Ch D
Ch D
Novice
Novice

wiro49 aime ce message

Message  Coudert Lun 18 Avr - 10:13

Les aires de parking pour camping-car ne font pas rêver les VanLifes , nous aimons l’espace et la tranquillité
Coudert
Coudert
Novice
Novice

Ch D aime ce message

Message  Didine18 Lun 18 Avr - 13:54

Coudert a écrit:Rien à voir avec le prix et la radinerie . Le propriétaire d’un van , contrairement à un camping-car, aime sa liberté et aime surtout son indépendance et rejette la promiscuité. Donc passer les nuitées dans un camping, ce n’est pas le rêve d’un VanLife .
Bonjour, qu'est-ce que c'est que cette ségrégation et idées reçues, nous sommes camping-caristes avec un ccar de 7m50 + remorque de 3M50 (transport de fauteuil roulant) et nous ne faisons à 99.9% que du bivouac sauvage car nous détestons être collés/serrés, van, ccar ou tente de toit sur 4x4 ou encore petit utilitaire aménagé sommairement, nous devons livrer le même combat  pour notre liberté et non se diviser pour savoir qui a le vrai esprit nomade ! Que certains aiment se parquer sur des aires ou passer 3 mois dans un camping cela ne me dérange pas s'ils sont heureux comme ça, chacun son trip mais de grâce ne jugeons pas de la façon de voyager des autres, peu importe leur véhicule !
Merci.
Didine18
Pieton
Pieton

https://www.handi-evasion.fr

Ch D aime ce message

Message  Coudert Lun 18 Avr - 14:06

Ce courrier était destiné à la FFCC et à ceux qui adhèrent à la vision . Notre liberté est entrain de se réduire de plus en plus avec ces nouveaux panneaux d’interdiction et je demande à la FFCC d’intervenir car pour moi , il y a un réel abus de pouvoir des Maires dans certaines villes . Après les camping-cars et les autres font ce qu’ils veulent , cela ne m’intéresse pas, moi je veux ma LIBERTÉ.
Il est InTERDIT ….. d’INTERDIR, voilà ma devise .
Coudert
Coudert
Novice
Novice

Message  Didine18 Lun 18 Avr - 14:12

Si tu parcours le forum, tu verras que la FFCC se bagarre contre ces interdictions et que chacun est invité à recenser les panneaux illégaux (rubrique spécifique), un autre moyen d'aider est d'être adhérent car les procès ne sont pas gratuits et le nombre fait la force Wink
Didine18
Pieton
Pieton

https://www.handi-evasion.fr

wiro49 aime ce message

Panneau d’interdiction de stationner de 00h00 à 8h00 Empty réponse

Message  wiro49 Lun 18 Avr - 15:13

Coudert a écrit:Ce courrier était destiné à la FFCC et à ceux qui adhèrent à la vision . Notre liberté est entrain de se réduire de plus en plus avec ces nouveaux panneaux d’interdiction et je demande à la FFCC d’intervenir car pour moi , il y a un réel abus de pouvoir des Maires dans certaines villes . Après les camping-cars et les autres font ce qu’ils veulent , cela ne m’intéresse pas, moi je veux ma LIBERTÉ.
Il est InTERDIT ….. d’INTERDIR, voilà ma devise .

Cela est surtout dû aux incivilités de certains, c'est à eux qu'il faut en vouloir, pas aux élus.
wiro49
wiro49
Pieton
Pieton

Message  Coudert Lun 18 Avr - 15:14

Je suis adhérente et militante s’il le faut
Coudert
Coudert
Novice
Novice

Message  Ch D Lun 18 Avr - 17:56

Coudert a écrit:Les aires de parking pour camping-car ne font pas rêver les VanLifes , nous aimons l’espace et la tranquillité
Je suis tout à fait d'accord avec vous, depuis que je ne fais plus de camping sous tente, donc depuis que j'ai un fourgon aménagé, je n'ai plus mis les pieds dans un camping, ni sur les aires de camping-car non plus. Je trouve toujours un endroit tranquille agréable pour la soirée et la nuit. Voilà pourquoi je préfère une interdiction de stationner de 22h00 à 8h00, plutôt qu'une interdiction totale qui interdirait de s'arrêter pour faire des courses. Je trouve qu'il y a assez de villes et de villages charmants, sans essayer de m’incruster dans les villes qui ne veulent pas accueillir les camping cars, ça serait aussi aux commerçants de se plaindre à la mairie. Mais je n'essaie de convaincre personne de mon idée.
Ch D
Ch D
Novice
Novice

Message  Gil Crouzevialle Lun 18 Avr - 18:38

Merci à tous pour vos commentaires sur ce sujet délicat qui a déjà été présenté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Répétons malgré tout : Effectivement, on peut trouver moins grave  une interdiction du genre 20h-8h qu'une interdiction totale. La position de la FFCC sur le sujet est que la loi nationale dit qu'un CC de moins de 3t5 quelle que soit sa variante ou son type est un véhicule M1 comme n'importe quelle voiture, c'est d'ailleurs écrit sur la carte grise. En tant que tel, il a le droit de circuler et de stationner dans les mêmes conditions et au même tarif que les dites voitures. Cette loi s'appilque sur l'ensemble du territoire sauf quelques cas liés aux partimoine ou à l'environnement. Donc toute mesure restreignant ce droit est illégale et la FFCC au sein du Comité de liaison du Camping-car (CLC) s'applique à faire respecter ces dispositions, notamment en poursuivant devant le Tribunal Administratif les communes qui se mettent dans l'illégalité.

Nous vous invitons d'ailleurs à nous faire savoir les anomalies que vous rencontrez avec le maximum de détails et de précision (photos, arrêtés municipaux, ...)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pour Coudert : C'est dommage que vous n'ayez pas donné une photo des panneaux que vous incriminez et le lieu où vous les avez vus. Nos seules yeux sont ceux de nos adhérents, c'est à dire les vôtres, et nous ne pouvons agir que bien informés.

Sur d'autres éléments des échanges, il est bien évident que nous n'avons rien à gagner en nous subdivisant en chapelles qui se rejetteraient mutuellement les fautes. Les premiers camping-cars étaient des fourgons aménagés et le terme Van n'introduit rien de nouveau en dehors du marketing des constructeurs et nous n'accepterons pas de propos de nature à diviser ou stigmatiser les occupants sur le type ou la couleur de leur véhicule. Les styles de vie en camping-car dépendent plus des gens que de leurs véhicules et il y a des bons et des moins bons partout.

De la même façon, aucune pratique n'est labellisée camping-car ou pas. Si certains préfèrent les campings, c'est leur droit qui ne gêne personne, de la même façon, tout le monde a le droit d'aimer ou pas "le sauvage". La seule chose "obligatoire" est de respecter les autres et l'environnement. Nuire aux riverains ou au site, c'est nuire à TOUS., mais je ne crois pas pour autant que les rejets que nous subissons parfois viennent particulièrement de tel ou tel comportement indélicat d'un certain nombre (sans nier qu'ils existent parfois). Ces problèmes viennent à peu près exclusivement du très grand nombre de CC en Circulation (plus 500000 immatriculés en France plus presque autant d'étrangers) qui viennent passer les vacances chez nous et d'une tendance marquée à aller massivement au même moment dans les mêmes régions ou secteurs (côte surtout bien sûr, l'été). Allez en Auvergne ou dans le Jura en juin (par exemple), vous n'aurez jamais aucun problème !!!

Nous vous engageons toutefois à respecter (après les avoir dénoncées) les interdictions, même illégales, en allant AILLEURS : ces communes ne vous méritent pas !!! C'est beaucoup plus simple que de faire annuler les PV (la FFC n'apportera aucun aide à ce genre d'action individuelle).

Je me permets de déplacer ce sujet dans un sous forum plus pertinent. Merci
Gil Crouzevialle
Gil Crouzevialle
Administrateur
Administrateur

Didine18 et Ch D aiment ce message