FFCC le Forum
Bonjour et bienvenue sur votre forum FFCC

Ce forum est un lieu d'échanges
Ces échanges doivent se faire dans le respect d'autrui, de la politesse et de la légalité.

Le staff y veille au quotidien.

Avant de pouvoir échanger avec les autres membres, nous vous demandons donc de LIRE LA CHARTE du forum ainsi que de vous PRÉSENTER de façon CORRECTE et CONVIVIALE.

Vous voulez nous rejoindre ? Soyez les bienvenu(e)s, et commencez par vous ENREGISTRER !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FFCC le Forum
Bonjour et bienvenue sur votre forum FFCC

Ce forum est un lieu d'échanges
Ces échanges doivent se faire dans le respect d'autrui, de la politesse et de la légalité.

Le staff y veille au quotidien.

Avant de pouvoir échanger avec les autres membres, nous vous demandons donc de LIRE LA CHARTE du forum ainsi que de vous PRÉSENTER de façon CORRECTE et CONVIVIALE.

Vous voulez nous rejoindre ? Soyez les bienvenu(e)s, et commencez par vous ENREGISTRER !
FFCC le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VICE CACHE

3 participants

VICE CACHE Empty VICE CACHE

Message  USSY27 Jeu 8 Avr - 20:18

J'ai acheté un camping-car en janvier 2020, garanti par le constructeur jusqu'en juin 2020 et 2023 pour la partie cellule pour ce qui concerne l'étanchéité.
Suite à un souci, la garantie étanchéité ne peut être prise par Pilote car le 1er contrôle qui aurait du être fait en juin 2019 n'a pas été fait par un concessionnaire de la marque.
Quand nous avons pris possession de notre véhicule, on nous a dit que tout était bon et que les contrôles étaient bons. Nous avons fait confiance et là on vient d'apprendre qu'en cas de défaut d'étanchéité le constructeur n'interviendra pas.
Lorsque nous avons dit au vendeur qu'il aurait du nous prévenir au moment de la vente, car nous aurions soit refuser le véhicule ou obtenir une remise.
La réponse : vous n'aviez pas à acheter un véhicule de cette marque alors que nous ne sommes pas concessionnaire de la marque.
Peut-on considérer qu'il s'agit là d'un vice caché ? Si oui avons-nous des recours ?
Merci
USSY27
USSY27
Novice
Novice

Revenir en haut Aller en bas

VICE CACHE Empty Re: VICE CACHE

Message  Gil Crouzevialle Jeu 8 Avr - 23:11

Bonjour,
Je prends quelques renseignements et je vous réponds très vite.
Bonne soirée
Gil Crouzevialle
Gil Crouzevialle
Administrateur
Administrateur

Message  USSY27 Ven 9 Avr - 5:08

Merci
USSY27
USSY27
Novice
Novice

Message  Gil Crouzevialle Ven 9 Avr - 10:19

Bonjour,

Votre problème est ennuyeux, je comprends votre inquiétude. Si je résume, pour que vous me corrigiez si j'ai mal compris :

1. vous avez acheté en 2020 un camping-car Pilote d'occasion qui devait être de juin 2018.
  2. vous avez eu assez récemment, mais donc avant la fin de la garantie étanchéité, un problème d'infiltration ou de fuite 
  3. la marque refuse d'appliquer la garantie car le contrôle qui aurait dû être fait en juin 2019 n'a pas été fait chez un concessionnaire de la marque.
  4. accessoirement, le concessionnaire vous dit que vous n'auriez pas dû acheter chez lui un Pilote puisqu'il ne fait pas cette marque.

Sur le point 2, quelle est exactement le problème que vous avez eu ?
Sur le point 3, il faudrait pouvoir lire le contrat de garantie étanchéité pour vérifier l'obligation de faire les contrôles chez un concessionnaire de la marque, ce n'est pas simple, je suppose que vous ne l'avez pas. Il faudrait aussi savoir quelle est la date exacte du 1er achat et la date exacte du contrôle pour voir s'il a au moins été fait dans les délais.
Sur le point 4, c'est assez énorme, pourquoi le met-il en vente si on ne doit pas l'acheter. Mais ce n'est qu'une parole et ne peut pas être utilisé.

Globalement, sans vouloir vous vexer, il est évident que vous avez eu tort de faire confiance. Lors de l'achat, tous les papiers relatifs au camping-car auraient dus vous être remis, notamment les attestations de contrôle étanchéité qui pouvaient faire foi lors d'un recours à cette garantie. Le fait de ne pas vous les avoir remis est une faute du vendeur. Vous a-t-il remis tous les autres papiers du véhicule à savoir les documentations et le carnet d'entretien ?

Sur ces éléments, on peut sans doute dire que la vente est entachée de faute et envisager de la faire casser. Etes-vous adhérent à la FFCC ? Si oui, vous bénéficiez d'une assistance recours et je peux leur transmettre votre dossier. Sinon, il n'est bien sûr jamais trop tard pour adhérer, mais hélas l'assistance ne pourra s'appliquer à ce cas puisqu'il serait antérieur à l'adhésion. Vous pouvez toutefois vous tourner vers un éventuelle assistance juridique associée à votre assurance auto ou autre, et je vous engage vivement à le faire, se lancer seul dans des actions face aux concessionnaires ou constructeurs est difficile et assez aléatoire.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, essayez de rechercher une solution amiable qui amène la marque ou le constructeur à prendre en charge une partie des frais. Vous pouvez aussi essayer de contacter un médiateur ou la Direction de la Concurrence à la préfecture.

Bon courage pour la suite, tenez-nous au courant.
Gil Crouzevialle
Gil Crouzevialle
Administrateur
Administrateur

VICE CACHE Empty Bonjour,

Message  USSY27 Ven 9 Avr - 11:44

Gil Crouzevialle a écrit:Bonjour,

Votre problème est ennuyeux, je comprends votre inquiétude. Si je résume, pour que vous me corrigiez si j'ai mal compris :

1. vous avez acheté en 2020 un camping-car Pilote d'occasion qui devait être de juin 2018.
    1ère immatriculation 07/06/2018 - 2ème immatriculation 18/01/2020
  2. vous avez eu assez récemment, mais donc avant la fin de la garantie étanchéité, un problème d'infiltration ou de fuite 
  3. la marque refuse d'appliquer la garantie car le contrôle qui aurait dû être fait en juin 2019 n'a pas été fait chez un concessionnaire de la marque.
  4. accessoirement, le concessionnaire vous dit que vous n'auriez pas dû acheter chez lui un Pilote puisqu'il ne fait pas cette marque.

Sur le point 2, quelle est exactement le problème que vous avez eu ?
Quand nous avons fait faire le contrôle étanchéité où nous avons acheté notre camping-car, on nous a annoncé qu'il n'était pas bon et qu'il fallait changer les 2 portillons arrière pour un montant de 700 €. Pour nous il était clair que la garantie étanchéité PILOTE devait prendre en charge ses travaux. Surprise, le SAV nous a dit que ce n'était pas PILOTE mais notre assurance FINANCO qui paierait les frais. Comme nous n'étions pas d'accord, nous avons mis en attente. Nous sommes allés chez un concessionnaire PILOTE qui a bien voulu voir notre problème et qui a dit qu'en aucune façon un changement de portillon s'imposait, il a indiqué à mon mari ce qu'il fallait faire et ensuite nous avons pris un rdv chez eux pour un nous contrôle qui là est bon. Nous en sommes actuellement aux mails plus ou moins aimables.

Sur le point 3, il faudrait pouvoir lire le contrat de garantie étanchéité pour vérifier l'obligation de faire les contrôles chez un concessionnaire de la marque, ce n'est pas simple, je suppose que vous ne l'avez pas. Il faudrait aussi savoir quelle est la date exacte du 1er achat et la date exacte du contrôle pour voir s'il a au moins été fait dans les délais.
J'ai un mail de PILOTE qui me dit bien que le 1er contrôle qui aurait dû être fait en JUIN 2019 n'a pas été effectué et que de ce fait la garantie est caduque. Je ne sais pas à quelle date le camping-car a été repris au 1er acheteur. J'ai réussi à savoir où il avait été acheté et il semblerait qu'il ait été repris avant la date obligatoire du 1er contrôle.

Sur le point 4, c'est assez énorme, pourquoi le met-il en vente si on ne doit pas l'acheter. Mais ce n'est qu'une parole et ne peut pas être utilisé.
Sur une réponse de sa part, il me dit que c'est le 1er propriétaire qui ne souhaitait pas faire le contrôle (j'ai un doute) et que ce n'est pas obligatoire.

Globalement, sans vouloir vous vexer, il est évident que vous avez eu tort de faire confiance. Lors de l'achat, tous les papiers relatifs au camping-car auraient dus vous être remis, notamment les attestations de contrôle étanchéité qui pouvaient faire foi lors d'un recours à cette garantie. Le fait de ne pas vous les avoir remis est une faute du vendeur. Vous a-t-il remis tous les autres papiers du véhicule à savoir les documentations et le carnet d'entretien ?
Je reconnais que là nous avons fait confiance, nous étions tellement contents d'acheter notre véhicule. Pour les papier fournis, oui sauf bien sûr les rapports contrôle étanchéité.

Sur ces éléments, on peut sans doute dire que la vente est entachée de faute et envisager de la faire casser. Etes-vous adhérent à la FFCC ? Si oui, vous bénéficiez d'une assistance recours et je peux leur transmettre votre dossier. Sinon, il n'est bien sûr jamais trop tard pour adhérer, mais hélas l'assistance ne pourra s'appliquer à ce cas puisqu'il serait antérieur à l'adhésion. Vous pouvez toutefois vous tourner vers un éventuelle assistance juridique associée à votre assurance auto ou autre, et je vous engage vivement à le faire, se lancer seul dans des actions face aux concessionnaires ou constructeurs est difficile et assez aléatoire.
Oui nous sommes adhérents depuis 2019 : 201389

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, essayez de rechercher une solution amiable qui amène la marque ou le constructeur à prendre en charge une partie des frais. Vous pouvez aussi essayer de contacter un médiateur ou la Direction de la Concurrence à la préfecture.

Bon courage pour la suite, tenez-nous au courant.
Merci beaucoup.
USSY27
USSY27
Novice
Novice

Message  Gil Crouzevialle Ven 9 Avr - 12:45

Ah, très bien, si vous êtes adhérent, nous allons pouvoir essayer de faire quelque chose pour vous. Je vais passer vos informations au siège qui vous recontactera !

Bonne journée.
Gil Crouzevialle
Gil Crouzevialle
Administrateur
Administrateur

VICE CACHE Empty Matmut

Message  USSY27 Jeu 8 Juil - 8:41

Gil Crouzevialle a écrit:Ah, très bien, si vous êtes adhérent, nous allons pouvoir essayer de faire quelque chose pour vous. Je vais passer vos informations au siège qui vous recontactera !

Bonne journée.
Bonjour,
J'ai transmis tous les éléments à la Matmut depuis fin avril et depuis malgré de nombreux appels aucune réponse, à part on va reprendre contact avec vous. Je suis un peu désabusée. Je n'ai jamais la personne qui s'occupe de mon dossier et une dame fort gentille me répond : ah c'est un dossier FFCC. Que doit-on en déduire ?
USSY27
USSY27
Novice
Novice

Message  Gil Crouzevialle Jeu 8 Juil - 8:57

OK, je transmets.
Gil Crouzevialle
Gil Crouzevialle
Administrateur
Administrateur

VICE CACHE Empty Garantie Pilote

Message  nanard121 Ven 16 Juil - 8:08

Bonjour à tous,
Petite info qui peut être utile.
pour avoir eu un Pilote, je vous précise que une fiche de garantie est fournie avec le camping car.
Il y a normalement une case à remplir chaque année avec la date du contrôle étanchéité faite par le concessionnaire.
Une copie du contrôle est envoyée chez Pilote.
Bonne journée
bernard
nanard121
nanard121
Novice
Novice

Gil Crouzevialle aime ce message

Message  USSY27 Ven 16 Juil - 9:36

nanard121 a écrit:Bonjour à tous,
Petite info qui peut être utile.
pour avoir eu un Pilote, je vous précise que une fiche de garantie est fournie avec le camping car.
Il y a normalement une case à remplir chaque année avec la date du contrôle étanchéité faite par le concessionnaire.
Une copie du contrôle est envoyée chez Pilote.
Bonne journée
bernard
Bonjour à tous,
Sauf que n'ayant pas acheté le camping car Pilote chez un concessionnaire de la marque et que le contrôle étanchéité n'ayant pas été fait par la marque, la garantie n'est plus applicable par Pilote, chose qu'il faut savoir et bien sûr que nous venons d'apprendre. J'attends toujours un appel de Matmut garantie FFCC....
Bonne journée à tous
USSY27
USSY27
Novice
Novice

Message  Gil Crouzevialle Ven 16 Juil - 9:40

J'ai transmis votre demande, elle a bien été identifiée, une demande d'information a été envoyée à la Matmut.
Gil Crouzevialle
Gil Crouzevialle
Administrateur
Administrateur

Message  USSY27 Ven 16 Juil - 9:48

Gil Crouzevialle a écrit:J'ai transmis votre demande, elle a bien été identifiée, une demande d'information a été envoyée à la Matmut.
Merci beaucoup Mr Crouzevialle.
Bonne journée
USSY27
USSY27
Novice
Novice

Message  USSY27 Sam 24 Juil - 9:27

Je n'ai toujours aucune nouvelle. Quelle perte de temps. Je vais essayer de rappeler lundi et je vous tiendrais au courant.
USSY27
USSY27
Novice
Novice

Message  Gil Crouzevialle Sam 24 Juil - 10:55

Bonjour, nous n'avons pas non plus reçu de réponse, l'été ce n'est pas facile. Nous sommes aussi en personnel réduit, je n'ai pas la main directement. J'espère que nous pourrons essayer une relance téléphonique en début de semaine.
Gil Crouzevialle
Gil Crouzevialle
Administrateur
Administrateur

Message  USSY27 Lun 9 Aoû - 10:08

Bonjour,

J'ai eu une réponse de la part de la Matmut. La personne qui gère mon dossier m'a envoyé un projet de courrier que j'ai accepté.
Merci encore pour la relance que vous avez faite.
Bonne journée
USSY27
USSY27
Novice
Novice

Gil Crouzevialle aime ce message