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Message  USSY27 Jeu 8 Avr - 20:18

J'ai acheté un camping-car en janvier 2020, garanti par le constructeur jusqu'en juin 2020 et 2023 pour la partie cellule pour ce qui concerne l'étanchéité.
Suite à un souci, la garantie étanchéité ne peut être prise par Pilote car le 1er contrôle qui aurait du être fait en juin 2019 n'a pas été fait par un concessionnaire de la marque.
Quand nous avons pris possession de notre véhicule, on nous a dit que tout était bon et que les contrôles étaient bons. Nous avons fait confiance et là on vient d'apprendre qu'en cas de défaut d'étanchéité le constructeur n'interviendra pas.
Lorsque nous avons dit au vendeur qu'il aurait du nous prévenir au moment de la vente, car nous aurions soit refuser le véhicule ou obtenir une remise.
La réponse : vous n'aviez pas à acheter un véhicule de cette marque alors que nous ne sommes pas concessionnaire de la marque.
Peut-on considérer qu'il s'agit là d'un vice caché ? Si oui avons-nous des recours ?
Merci
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Message  Gil Crouzevialle Jeu 8 Avr - 23:11

Bonjour,
Je prends quelques renseignements et je vous réponds très vite.
Bonne soirée
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Message  USSY27 Ven 9 Avr - 5:08

Merci
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Message  Gil Crouzevialle Ven 9 Avr - 10:19

Bonjour,

Votre problème est ennuyeux, je comprends votre inquiétude. Si je résume, pour que vous me corrigiez si j'ai mal compris :

  1. vous avez acheté en 2020 un camping-car Pilote d'occasion qui devait être de juin 2018.
  2. vous avez eu assez récemment, mais donc avant la fin de la garantie étanchéité, un problème d'infiltration ou de fuite 
  3. la marque refuse d'appliquer la garantie car le contrôle qui aurait dû être fait en juin 2019 n'a pas été fait chez un concessionnaire de la marque.
  4. accessoirement, le concessionnaire vous dit que vous n'auriez pas dû acheter chez lui un Pilote puisqu'il ne fait pas cette marque.


Sur le point 2, quelle est exactement le problème que vous avez eu ?
Sur le point 3, il faudrait pouvoir lire le contrat de garantie étanchéité pour vérifier l'obligation de faire les contrôles chez un concessionnaire de la marque, ce n'est pas simple, je suppose que vous ne l'avez pas. Il faudrait aussi savoir quelle est la date exacte du 1er achat et la date exacte du contrôle pour voir s'il a au moins été fait dans les délais.
Sur le point 4, c'est assez énorme, pourquoi le met-il en vente si on ne doit pas l'acheter. Mais ce n'est qu'une parole et ne peut pas être utilisé.

Globalement, sans vouloir vous vexer, il est évident que vous avez eu tort de faire confiance. Lors de l'achat, tous les papiers relatifs au camping-car auraient dus vous être remis, notamment les attestations de contrôle étanchéité qui pouvaient faire foi lors d'un recours à cette garantie. Le fait de ne pas vous les avoir remis est une faute du vendeur. Vous a-t-il remis tous les autres papiers du véhicule à savoir les documentations et le carnet d'entretien ?

Sur ces éléments, on peut sans doute dire que la vente est entachée de faute et envisager de la faire casser. Etes-vous adhérent à la FFCC ? Si oui, vous bénéficiez d'une assistance recours et je peux leur transmettre votre dossier. Sinon, il n'est bien sûr jamais trop tard pour adhérer, mais hélas l'assistance ne pourra s'appliquer à ce cas puisqu'il serait antérieur à l'adhésion. Vous pouvez toutefois vous tourner vers un éventuelle assistance juridique associée à votre assurance auto ou autre, et je vous engage vivement à le faire, se lancer seul dans des actions face aux concessionnaires ou constructeurs est difficile et assez aléatoire.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, essayez de rechercher une solution amiable qui amène la marque ou le constructeur à prendre en charge une partie des frais. Vous pouvez aussi essayer de contacter un médiateur ou la Direction de la Concurrence à la préfecture.

Bon courage pour la suite, tenez-nous au courant.
Gil Crouzevialle
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Message  USSY27 Ven 9 Avr - 11:44

Gil Crouzevialle a écrit:Bonjour,

Votre problème est ennuyeux, je comprends votre inquiétude. Si je résume, pour que vous me corrigiez si j'ai mal compris :

  1. vous avez acheté en 2020 un camping-car Pilote d'occasion qui devait être de juin 2018.
    1ère immatriculation 07/06/2018 - 2ème immatriculation 18/01/2020
  2. vous avez eu assez récemment, mais donc avant la fin de la garantie étanchéité, un problème d'infiltration ou de fuite 
  3. la marque refuse d'appliquer la garantie car le contrôle qui aurait dû être fait en juin 2019 n'a pas été fait chez un concessionnaire de la marque.
  4. accessoirement, le concessionnaire vous dit que vous n'auriez pas dû acheter chez lui un Pilote puisqu'il ne fait pas cette marque.


Sur le point 2, quelle est exactement le problème que vous avez eu ?
Quand nous avons fait faire le contrôle étanchéité où nous avons acheté notre camping-car, on nous a annoncé qu'il n'était pas bon et qu'il fallait changer les 2 portillons arrière pour un montant de 700 €. Pour nous il était clair que la garantie étanchéité PILOTE devait prendre en charge ses travaux. Surprise, le SAV nous a dit que ce n'était pas PILOTE mais notre assurance FINANCO qui paierait les frais. Comme nous n'étions pas d'accord, nous avons mis en attente. Nous sommes allés chez un concessionnaire PILOTE qui a bien voulu voir notre problème et qui a dit qu'en aucune façon un changement de portillon s'imposait, il a indiqué à mon mari ce qu'il fallait faire et ensuite nous avons pris un rdv chez eux pour un nous contrôle qui là est bon. Nous en sommes actuellement aux mails plus ou moins aimables.

Sur le point 3, il faudrait pouvoir lire le contrat de garantie étanchéité pour vérifier l'obligation de faire les contrôles chez un concessionnaire de la marque, ce n'est pas simple, je suppose que vous ne l'avez pas. Il faudrait aussi savoir quelle est la date exacte du 1er achat et la date exacte du contrôle pour voir s'il a au moins été fait dans les délais.
J'ai un mail de PILOTE qui me dit bien que le 1er contrôle qui aurait dû être fait en JUIN 2019 n'a pas été effectué et que de ce fait la garantie est caduque. Je ne sais pas à quelle date le camping-car a été repris au 1er acheteur. J'ai réussi à savoir où il avait été acheté et il semblerait qu'il ait été repris avant la date obligatoire du 1er contrôle.

Sur le point 4, c'est assez énorme, pourquoi le met-il en vente si on ne doit pas l'acheter. Mais ce n'est qu'une parole et ne peut pas être utilisé.
Sur une réponse de sa part, il me dit que c'est le 1er propriétaire qui ne souhaitait pas faire le contrôle (j'ai un doute) et que ce n'est pas obligatoire.

Globalement, sans vouloir vous vexer, il est évident que vous avez eu tort de faire confiance. Lors de l'achat, tous les papiers relatifs au camping-car auraient dus vous être remis, notamment les attestations de contrôle étanchéité qui pouvaient faire foi lors d'un recours à cette garantie. Le fait de ne pas vous les avoir remis est une faute du vendeur. Vous a-t-il remis tous les autres papiers du véhicule à savoir les documentations et le carnet d'entretien ?
Je reconnais que là nous avons fait confiance, nous étions tellement contents d'acheter notre véhicule. Pour les papier fournis, oui sauf bien sûr les rapports contrôle étanchéité.

Sur ces éléments, on peut sans doute dire que la vente est entachée de faute et envisager de la faire casser. Etes-vous adhérent à la FFCC ? Si oui, vous bénéficiez d'une assistance recours et je peux leur transmettre votre dossier. Sinon, il n'est bien sûr jamais trop tard pour adhérer, mais hélas l'assistance ne pourra s'appliquer à ce cas puisqu'il serait antérieur à l'adhésion. Vous pouvez toutefois vous tourner vers un éventuelle assistance juridique associée à votre assurance auto ou autre, et je vous engage vivement à le faire, se lancer seul dans des actions face aux concessionnaires ou constructeurs est difficile et assez aléatoire.
Oui nous sommes adhérents depuis 2019 : 201389

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, essayez de rechercher une solution amiable qui amène la marque ou le constructeur à prendre en charge une partie des frais. Vous pouvez aussi essayer de contacter un médiateur ou la Direction de la Concurrence à la préfecture.

Bon courage pour la suite, tenez-nous au courant.
Merci beaucoup.
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Message  Gil Crouzevialle Ven 9 Avr - 12:45

Ah, très bien, si vous êtes adhérent, nous allons pouvoir essayer de faire quelque chose pour vous. Je vais passer vos informations au siège qui vous recontactera !

Bonne journée.
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