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Pneumatique Caravane

2 participants

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Message  Le Papillon Voyageur Ven 9 Avr - 10:18

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir pourquoi les roues des caravanes ne sont pas équilibrées comme les voitures.
Les faires équilibrées serait-il un plus pour la sécurité?
Le Papillon Voyageur
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Message  Gil Crouzevialle Ven 9 Avr - 16:00

Bonjour,

Voici les explications que j'ai pu obtenir auprès d'un membre qui connait bien le sujet :

Les problèmes dits d'équilibrage sont liés à des défauts d'homogénéité des pneus qui entrainent ce qu'on appelle un "balourd", c'est à dire que c'est un peu plus lourd d'un côté que d'un autre. Ce balourd peut exister aussi sur de nombreux équipements tournants, par exemple une lame de tondeuse à gazon qui a été souvent affutée et n'est plus vraiment symétrique. 


Ce balourd provoque en tournant des vibrations des roues (ou de la lame de tondeuse) qui sont désagréables pour les passagers du véhicule, mais pas vraiment problématiques ou dangereuses. Sur une voiture, c'est surtout perceptible sur les roues avant, car les vibrations sont directement transmises au volant. C'est pourquoi, aux changements de pneus, on équilibre roue par roue en plaçant sur la jante une ou plusieurs petites masses (généralement de plomb), calculées par une machine dite équilibreuse, qui compensent le défaut. 

On n'équilibre généralement pas les roues d'une caravane parce que, lorsqu'elle est tractée, il n'y a personne dedans 
(du moins peut-on l'espérer  Very Happy ) qui puisse être gêné par ces vibrations, lesquelles sont trop faibles pour être transmises par l'attelage.


Ceci dit,  qui peut le plus, peut le moins, et les faire équilibrer ne peut pas nuire !
 
J'espère que cette réponse vous convient.


Merci d'avoir participé au forum, nous espérons vous retrouver bientôt !


Dernière édition par Gil Crouzevialle le Mer 28 Avr - 16:53, édité 1 fois
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Message  Le Papillon Voyageur Dim 11 Avr - 9:05

Merci Gil pour ton retour
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