FFCC le Forum
Bonjour et bienvenue sur votre forum FFCC

Ce forum est un lieu d'échanges
Ces échanges doivent se faire dans le respect d'autrui, de la politesse et de la légalité.

Le staff y veille au quotidien.

Avant de pouvoir échanger avec les autres membres, nous vous demandons donc de LIRE LA CHARTE du forum ainsi que de vous PRÉSENTER de façon CORRECTE et CONVIVIALE.

Vous voulez nous rejoindre ? Soyez les bienvenu(e)s, et commencez par vous ENREGISTRER !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FFCC le Forum
Bonjour et bienvenue sur votre forum FFCC

Ce forum est un lieu d'échanges
Ces échanges doivent se faire dans le respect d'autrui, de la politesse et de la légalité.

Le staff y veille au quotidien.

Avant de pouvoir échanger avec les autres membres, nous vous demandons donc de LIRE LA CHARTE du forum ainsi que de vous PRÉSENTER de façon CORRECTE et CONVIVIALE.

Vous voulez nous rejoindre ? Soyez les bienvenu(e)s, et commencez par vous ENREGISTRER !
FFCC le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mes voyages dans le Département du Doubs

Mes voyages dans le Département du Doubs Empty Mes voyages dans le Département du Doubs

Message  wiro49 Ven 16 Avr - 17:34

Bonjour à tous.
Voici un récapitulatif de mes nombreuses escapades et vacances dans le Département du Doubs.
J’ai connu ce Département en allant faire de la spéléologie en 1971 et m’y suis bien plus. De ce fait, pour l’année suivante, nous avons programmé ce département. Nous avions prévu le camping Le Chanet à Ornans et sur quinze jours, nous avons beaucoup voyagé dans un rayon de trente Km. Pour une première fois, c’était déjà très bien. Comme j’y suis souvent retourné pour de la spéléo, toujours dans ce Département, j’ai commencé à bien le connaître et nous y sommes retourné à de très nombreuse reprises et avait trouvé un garage pour hiverné ma caravane là tout près.
Je vous conseille Besançon et sa citadelle ou il y a entre autre, les fortifications, divers musées, le zoo et bien d’autres. Dans cette ville il y a aussi, la porte noire d’époque romaine, et dans un petit parc public, il y a des restes et sous terrain d’époque romaine qui était en fait, un ancien théâtre. J’en passe tant il y a des choses à voir. Pas très loin, il y a à Nancray, la reconstitution de maisons franc-comtoises, super à voir. Il y a aussi la région au alentour d’Ornans et en remontant La Loue avec tout ses petits villages pittoresques, vous pourrez aller voir les sources de La Loue, grandiose. Il y a aussi les sources du Lison à Nans sous Saint Anne avec sa très grosse cascade, la grotte Sarrasine avec un porche de 90 m de haut ainsi que le Creux Billard, une curiosité géologique. Pas très loin de là, il y a la Taillanderies, une ancienne fabrique de faux, très bien aussi. Plus dans le Haut Doubs, il y a le Château de Joux, à faire, le Lac de St Point avec ses sources bleues et en remontant le lac, à L'Abergement Sainte Marie, il y a une fonderie de cloches en bronze, ça se visite.
De Pontarlier, suivre le Doubs, en direction de Morteau et dans le désordre, il y a le « République du Sauget », c’est une République folklorique mais si vous allez visiter le Tuyé de papy Gaby, vous y verrez un film sur la fabrication des saucisses de Morteau ou Montbéliard. Si vous le demandez, vous recevrez un « laissé passer » pour la République, à voir. Ensuite, Morteau, Montbéliard et j’en oublie, il y a tellement de chose à voir dans ce beau Département très vert et ou il y à de quoi satisfaire les pêcheurs de truites sauvages dans le Cusanssin ou autres.
J’ais été un peu long, mais si quelqu’un veut plus de renseignements, ce sera avec plaisir. Normalement, cette année, j’y retourne si la conjoncture actuelle le permet. Il y a aussi au programme de fin mai, les Alpes Mancelles et la Suisse Normande en 15 jours, mais ça, c’est une première, à suivre dès mon retour.
Bon voyage à tous.

Caravane Fleurette Tamaris 34D

Dernière édition par wiro49 le Sam 17 Avr - 16:29, édité 1 fois
wiro49
wiro49
Novice
Novice

Gil Crouzevialle et fabienne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes voyages dans le Département du Doubs Empty Re: Mes voyages dans le Département du Doubs

Message  Didier Sam 17 Avr - 9:00

merci Wiro pour cette suggestion   cheers
Didier
Didier
Administrateur
Administrateur

https://pathfinder-passion.actifforum.com/

wiro49 aime ce message

Mes voyages dans le Département du Doubs Empty Re: Mes voyages dans le Département du Doubs

Message  Gil Crouzevialle Dim 18 Avr - 19:58

Ah les Alpes Mancelles et le Suisse Normande, c'est très bien aussi, ça fait partie de ces régions peu "courues" qui sont pourtant très agréables pour qui aime les balades et les petites visites sympa. Et en plus, c'est pas la foule, on est tranquille et bien accueilli !
Gil Crouzevialle
Gil Crouzevialle
Administrateur
Administrateur

wiro49 aime ce message

Mes voyages dans le Département du Doubs Empty Les Alpes Mancelles et Suisse Normande.

Message  wiro49 Dim 18 Avr - 20:19

Gil Crouzevialle a écrit:Ah les Alpes Mancelles et le Suisse Normande, c'est très bien aussi, ça fait partie de ces régions peu "courues" qui sont pourtant très agréables pour qui aime les balades et les petites visites sympa. Et en plus, c'est pas la foule, on est tranquille et bien accueilli !

Bonsoir à tous. 
Ce sera une première pour moi et bien content que ce n'est pas très couru cat je n'aime pas la foule de masse.
wiro49
wiro49
Novice
Novice

Gil Crouzevialle aime ce message

Mes voyages dans le Département du Doubs Empty pour compléter le circuit dans le Doubs :

Message  COUTE Jeu 22 Avr - 10:03

wiro49 a écrit:Bonjour à tous.
Voici un récapitulatif de mes nombreuses escapades et vacances dans le Département du Doubs
....
La corniche de Goumois, itinéraire particulièrement pittoresque, permet de relier le Plateau de Maiche au petit village de Goumois, blotti au creux d’un vallon où coule le Doubs-frontière, autrefois seigneurie de Franquemont. 

La route en corniche sur le versant rocheux réserve de magnifiques échappées en direction de « la perle franco-suisse de la vallée du Doubs », une petite station touristique à cheval entre France et Suisse qui accueille pêcheurs et amateurs de canoë-kayak dans un environnement protégé où, déjà au XVIIIème siècle, Jean-Jacques ROUSSEAU venait herboriser.
COUTE
COUTE
Novice
Novice

Message  Gil Crouzevialle Ven 23 Avr - 10:01

wiro49, le message de COUTE a été corrigé, j'ai donc supprimé votre message signalant l'anomalie, merci de votre participation.
Gil Crouzevialle
Gil Crouzevialle
Administrateur
Administrateur

Message  COUTE Ven 23 Avr - 11:11

COUTE a écrit:
wiro49 a écrit:Bonjour à tous.
Voici un récapitulatif de mes nombreuses escapades et vacances dans le Département du Doubs
....
La corniche de Goumois, itinéraire particulièrement pittoresque, permet de relier le Plateau de Maiche au petit village de Goumois, blotti au creux d’un vallon où coule le Doubs-frontière, autrefois seigneurie de Franquemont. 

La route en corniche sur le versant rocheux réserve de magnifiques échappées en direction de « la perle franco-suisse de la vallée du Doubs », une petite station touristique à cheval entre France et Suisse qui accueille pêcheurs et amateurs de canoë-kayak dans un environnement protégé où, déjà au XVIIIème siècle, Jean-Jacques ROUSSEAU venait herboriser.
Vous voulez vous lancer dans une nouvelle activité sportive, dépasser vos limites, ou simplement contempler les paysages en vous baladant ou découvrir le patrimoine ?

Le site de Goumois Evasion est propice à l’organisation de séjours d’activités de plein air - Centre de Plein Air. Une situation idéale pour une escapade, vous lancer dans une nouvelle activité sportive, dépasser vos limites, ou simplement séjourner proche de la nature et contempler les paysages. 

Location de canoë pour une ballade sur le doubs et hébergement en chalet sur une base de plein air. (Hébergement en chalet de 6 lits, Wc et douche commune) Le centre est ouvert en juillet et août et les week-ends de mai à octobre. Vous pourrez séjourner au camping municipal de la forge qui se trouve sur la frontière Suisse.
COUTE
COUTE
Novice
Novice

Gil Crouzevialle et Papon aiment ce message